Si tu n’es pas inscrit à L’Investisseur Crypto, rejoins 15 000 investisseurs qui lisent chaque semaine nos analyses sur les secteurs de la technologie et des cryptomonnaies.
Cher Investisseur Crypto,
Pour la première fois de son histoire, Bitcoin est repassé sous son ancien ATH. 📉 Cela signifie-t-il la fin de la croissance des cryptomonnaies et de la technologie ? Non, les fondamentaux restent les mêmes dans ce contexte mondial des plus incertains.
Sommes-nous au dip ? Nul ne peut hélas le prévoir tu le sais bien. Mais aujourd’hui nous te partageons une analyse qui devrait t’aider à naviguer dans les eaux troubles du bear market.
Si tu aimes ce qu’on fait, clique sur le ❤️ sous le titre, ça fait du bien et en ce moment, c’est pas en regardant notre portefeuille crypto qu’on va trouver du réconfort.
Alors que le bear market pousse de nombreuses entreprises à la faillite et à licencier, FTX sauve BlockFi en les renflouants de 250 millions $.
🎁 Cadeau spécial Bear Market
FTX aide aussi notre communauté et offre 15$ aux 100 premières personnes qui :
s’inscriront via ce lien
complèteront le niveau 2 de vérification
convertiront 150$ sur la plateforme (en 1 transaction).
Si tu fais partie des 100 premiers tu recevras 15$ sur ton compte que tu pourras investir ! Bon à prendre pour préparer le prochain bull market ! 😉
🤦♂️ Le premier stablecoin euro sera américain. Circle, la société derrière l’USDC a annoncé le lancement du EUROC, un stablecoin basé sur l’euro. Douce ironie.
🔥 La Russie prête à utiliser la blockchain pour ses transactions. Afin de contourner les sanctions internationales l’empêchant d’utiliser le réseau SWIFT, la Russie a annoncé son intention de se servir de la blockchain pour la création d’une technologie de paiement.
🚀 Elon Musk continue d’affirmer son amour du Doge ! Le célèbre entrepreneur connu comme le Doge Father a indiqué que ses achats en Doge se poursuivaient malgré la baisse.
💡 Les 3 étapes d’un bear market
Avant toute chose, rendons à César ce qui appartient à César, qui s’appelle ici Jason Yanowitz. Pour lui, un bearmarket se décompose en 3 grandes étapes.
Étapes avec lesquelles nous sommes d’accord, sinon nous n’en parlerions pas dans cette newsletter.
1) Rien de grave c’est juste une correction ! 🤓
Il s’agit de la première étape, une chute assez importante mais rassurante car synonyme de consolidation.
Comme on dit : reculer pour mieux sauter.
Ici les seuls vendeurs sont les personnes investissant dans des actifs qu’ils ne voient pas survivre ou ayant investi plus que ce qu’elles peuvent se permettre de perdre.
Ajoutons également les individus obnubilés par les courbes au point d’actualiser leur portefeuille plus de fois qu’ils clignent des yeux. 😵💫
Nulle critique ici, nous sommes tous un jour passé par la case “je stresse facilement, je vends pour me soulager”. Néanmoins dans cette étape, la vente est un choix, pas un besoin.
2) Je ne veux pas vendre mais j’en suis forcé 😭
Tu étais serein pendant la première étape ? Bienvenue dans la seconde. 📉
Un matin en allumant ton téléphone tu assistes en direct au crash du Luna.
Les prix de toutes les cryptos ont drastiquement chuté.
Le Luna est mort, vive le Luna. 💀
Une petite voix dans ta tête commence à te dire à quel point tu es nul de ne pas avoir acheté ce château en espagne et cette lamborghini avec l’argent que tu avais gagné.
Lorsque tu passes un moment avec tes amis et ta famille, tu attends de pied ferme la fameuse question “dit, j’ai vu pour les cryptos, ça va toi ?”.
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, tout le monde dénigre les cryptos et les abrutis ayant pu en acheter.
Tant pis, tu tiendras bon et tu ne vendras pas !
Croix de bois, croix de fer, si tu mens BTC va en enfer.
Hélas, tu avais ouvert un levier x10 et tu vois que ton prix de liquidation se rapproche dangereusement.
Il est temps de réinjecter du capital, la liquidation ne t’aura pas !
Le marché remonte un peu et te laisse espérer, hélas ce n’est qu’un faux espoir.
Celsius risque de se faire liquider 500 millions de $ en Bitcoin, les échanges crypto.com et coinbase licencient jusqu’à 18% de leurs employés pour se préparer au pire.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent et soudain le Bitcoin réalise quelque chose d’unique dans son histoire, il se rapproche de son ancien ATH.
Il n’est JAMAIS repassé en dessous, JAMAIS.
De plus en plus d’entreprises indiquent être au bord de la liquidation et ton prix de liquidation se rapproche, tu ne veux pas vendre mais tu le DOIS.
A contrecoeur tu commences à vendre des actifs pour rembourser ton crédit et sauvegarder un peu de ton capital.
Un léger rebond s'amorce et tout le monde en profite pour tenter de sortir et là d’un coup, le Bitcoin se retrouve pour la première fois en dessous de son ancien ATH. 🫠
La dynamique mise en place depuis 2009 vient de voler en éclat, tu te dis maintenant que plus rien n’est vrai, tout est permis.
Il va te falloir continuer à vendre à contrecoeur tes cryptos, mais courage le bearmarket est presque terminé…
Comment ça “non” ?! 😵💫
3) On se fait chi** ici ☠️
La chute s’est poursuivie de manière très lente et il ne se passe plus rien. Vraiment plus rien. Un long silence s’installe.
“Attends vite vite, allume ton téléphone Bitcoin monte ! Oui il monte, allez, allez, oui vas-y petit !!!!”
“Rrrrrrrr, faux espoir, encore un.”
Tu n’es plus en colère, juste dans une profonde torpeur à regarder les projets, les entreprises décident d’abandonner et de partir avec un petit parachute doré ou arrivent au bout de leur trésorerie.
Tu t’es habitué à regarder ta collection de NFT sur OpenSea que tu sais que tu ne revendras plus jamais.
Trouver un développeur Solidity a un prix abordable est de plus en plus évident et tu vois de plus en plus de compte twitter, insta et linkedin retirer la mention “crypto”.
Après tout, “c’est une escroquerie, ça ne remontera jamais”.
Les gens s’en vont les uns après les autres et tu songes également à abandonner. Au moment où ton cerveau réalise que tu vas te désabonner de notre newsletter, une étincelle parcourt ton corps. ✨ Tu n'abandonneras pas. Pas maintenant.
Pendant que le marché latéralise il est plus que grand temps de te former si tu souhaites continuer à investir, de DCA calmement. (lire l’édition sur le DCA)
Tu souhaites te lancer à temps plein dans la blockchain et en vivre ? Profite de ton emploi actuel et donne toi les moyens d’être prêt à changer lorsque les offres se feront de plus en plus nombreuses. (le networking bro, le networking… intègre des groupes de discussion, participe à des événements, des meetups etc. Profite du bear market pour créer des liens)
(Note : Trouver un emploi blockchain en période de bear sera infiniment plus simple que lors du crash de 2018, la Blockchain étant sur le devant de la scène en tant que technologie faites pour rester.)
Conclusion :
Comme tu l’auras compris nous sommes actuellement dans la 2ème phase et rien n’est encore joué et il est temps de se préparer pour la 3ème étape.
Si tu te flagelles actuellement sur tes pertes ou tes profits, il est temps que tu relativises, ta boite n’est pas en train de faire faillite comme Celsius ou Three Arrows Capital, tu n’as pas une perte de 50 millions de dollars comme le gouvernement du Salvador ou de 1 milliards de dollars comme Michael Saylor !
D’ailleurs si le Salvador et Michael Saylor ne sont pas outre mesure plus inquiets de cette baisse c’est qu’ils savent que le marché est là pour durer. La reprise ne se fera pas demain, mais Bitcoin a toujours su se relever après avoir été annoncé comme mort 486 fois.
En bref, ferme tes courbes, ouvre tes cahiers, lâche des likes sur ta newsletter favorite et au travail ! 💡
Cette lettre aux investisseurs a été écrite par Gaétan Lajeune et TIB Talks.
Si tu n’es pas inscrit à L’Investisseur Crypto, rejoins 15 000 investisseurs qui lisent chaque semaine nos analyses sur les secteurs de la technologie et des cryptomonies.